Protection des arbres et jardins

La loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) protège les arbres et donne des règles pour les jardins privés.
Dans le cadre de la nouvelle loi du 30 août 2022 sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), le Conseil communal a adopté, le 6 décembre 2024, le règlement communal sur la protection du patrimoine arboré. Celui-ci a été approuvé par le Chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité en date du 23 janvier 2025.
La LPrPNP protège le patrimoine arboré sur l'ensemble du territoire cantonal. L'entretien de celui-ci est possible et il incombe aux propriétaires. Un élagage important ou un abattage sont possibles, on parle alors de dérogation à la protection. Ces dérogations sont soumises à l'autorisation de la commune. Celles concernant les arbres remarquables nécessitent une autorisation du canton. L'autorisation de supprimer un élément du patrimoine arboré est assortie de l'obligation de réaliser une plantation compensatoire.
Les abattages demandés dans le cadre d'un permis de construire sont soumis à la même procédure. N'hésitez pas à contacter le service d'urbanisme pour obtenir plus d'informations.
La conception et l'entretien des jardins privés sont également soumis à quelques règles dans la LPrPNP. Il est par exemple interdit de planter des organismes exotiques envahissants comme le laurier-cerise ou le sumac. Le Canton de Vaud a établi une liste des plantes envahissantes. A ce sujet, la commission de développement durable lutte activement contre la propagation de la renouée du Japon par exemple.
Dès 2019, la Municipalité de Bourg-en-Lavaux a signé et soutient la Charte des Jardins. Sa Commission de développement durable a développé un réseau d’habitantes et d’habitants qui se sont engagé·es en signant une variante spécifique pour Bourg-en-Lavaux: la Charte des Jardins-en-Lavaux.
Pour l'aménagement des jardins, la Commune recommande également d'utiliser le Guide des aménagements extérieurs sur fonds privés édité par l'HEPIA, la Ville de Sion et l'OFEV.