Plan énergie et climat communal

JN3A1554

La Municipalité a initié la réalisation d’un plan énergie et climat communal (PECC) sur la base du modèle prévu par le Canton de Vaud. Accompagnée par un bureau mandataire sur une durée de 4 ans, elle a élaboré un document opérationnel pouvant être rapidement efficace. Un état des lieux de la situation communale a été réalisé et présenté. Il a permis de fixer des objectifs pour 2030 et de mettre en place un plan d’actions. Ce dernier est constitué d’une quarantaine de fiches thématiques dont les réalisations s’étendent de 2023 à 2026.

Le but est de faciliter le déploiement de plans climat dans les communes vaudoises en proposant une palette d'outils pratiques (modèle de plan climat adapté à l'échelle communale, profils énergétique et climatique, catalogue de fiches-actions et de formations), ainsi qu'une nouvelle subvention prioritairement destinée aux communes sans personnel dédié. Le but est que le PECC soit le fil conducteur pour les décisions communales en matière d’énergie et de climat pour les quatre prochaines années.

Dans la communication 05/2021, la Municipalité s’est engagée à adopter un PECC dans le courant de l'année 2022.

État des lieux

Réalisé en 2022, celui-ci comprend deux volets : un profil climatique et un profil énergétique.

Le profil climatique comprend une analyse de postes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux enjeux d’adaptation au changement climatique sur le territoire communal. La première analyse montre que les émissions de GES à Bourg-en-Lavaux sont très proches de la moyenne suisse (15 tonnes CO2eq./an/personne), qu’elles sont en majorité indirectes (pas émises directement sur le territoire communal) et qu’elles sont dues à 90% à la consommation, la mobilité et l’énergie. Le bilan de l’administration communale a été effectué de façon séparée, même s’il est marginal au regard du bilan global de la commune. Il montre que l’énergie et la construction représentent plus du 90% des émissions. Les principaux changements climatiques attendus d’ici 2060 sont une hausse du nombre de journées tropicales et une augmentation des épisodes de fortes précipitations. D’autres facteurs sont décrits plus en détail dans le rapport avec les effets attendus sur la population.

Basé sur des données cantonales, le profil énergétique de la commune montre que, d’une part, près de 80% des bâtiments doivent être assainis (10% ont moins de 25 ans et 10% ont été assainis), et d’autre part 85% du chauffage se fait par des énergies fossiles ou de l’électricité directe. Enfin, la consommation d’électricité est d’environ 2’000 kWh/an/habitant, ce qui est bas au regard de la moyenne cantonale (presque 5'000).

Objectifs 2030 et plan d’actions

Les objectifs du PECC sont formulés à l’horizon 2030 et couvrent trois domaines : sensibilisation de la population, adaptation au changement climatique et réduction des émissions de GES. L’énergie et la mobilité ont des parts importantes, de même que la viticulture et la biodiversité. Pour les atteindre, le plan d’actions en une quarantaine de fiches que la Municipalité s’engage à mettre en œuvre est détaillé dans le rapport.

Chaque fiche est composée d’un descriptif, d’une proposition de mise en œuvre, de liens internet vers des ressources cantonales, fédérales ou autres, le coût estimé de réalisation, la ou les personnes responsables, les besoins en mandataires externes, l’année d’exécution, le degré de participation de la population, les critères de réussite du projet et les autres fiches en lien avec l’action. Précis et détaillé, ce système permet de se mettre au travail relativement rapidement en cernant les enjeux principaux d’une action. Comme précisé plus haut, la rédaction de ce PECC a été pensée avant tout comme un outil fonctionnel.

Un suivi bisannuel est prévu auprès des services et de la Municipalité pour s’assurer que les actions sont en cours de réalisation et pour aider les porteuses et porteurs de projet à les concrétiser.

Étapes

2022-2023: création de la stratégie et des objectifs par un groupe de travail dans le cadre d'une démarche participative, validation en Municipalité et présentation au Conseil communal

Dès 2023: mise en place des mesures et suivi par le mandataire

Finances

La mise en place du PECC et le suivi des mesures fait l’objet d’un accompagnement par un mandataire pour un montant plafonné à 25’000.- sur 4 ans, subventionné à moitié par le Canton (soit 3’000.- par an pour la Commune). Le coût des mesures sera évalué au cas par cas.