Plan lumière

lampadaire

Eclairer moins pour éclairer mieux : Un plan lumière pour Bourg-en-Lavaux

La Commune de Bourg-en-Lavaux s’est dotée d’un « plan lumière communal ». Cette analyse de notre éclairage public a pour but de déterminer de quel éclairage ont besoin les habitant-e-s, mais aussi d’économiser l’énergie et de diminuer la pollution lumineuse. Le mandat a été confié à Radiance 35, un bureau spécialisé qui a mené de nombreux projets d’éclairage public dans notre canton (Lausanne, Place du marché de Vevey). Radiance 35 a notamment proposé et organisé des « marches exploratoires nocturnes » qui ont été très appréciées par les habitant-e-s qui y ont participé. Il s’agissait de partir à la découverte des quartiers pendant la nuit, pour y observer l’éclairage public et son impact puis de recueillir les impressions, avis et suggestions des participant-e-s. Afin de découvrir différents types de quartiers que l’on trouve sur le territoire communal, une marche a été organisée à Cully et Riex et une autre à Grandvaux gare, Curson et Aran. A chaque fois, une cinquantaine de personnes ont participé.

Le résultat de ces travaux, intitulé « veiller à l’obscurité », établi les lignes directrices ainsi qu’un programme de travail pour la modernisation de l’éclairage public. Il préconise notamment d’adapter l’éclairage public pour éclairer moins (économise l’énergie, réduire la pollution lumineuse) pour éclairer mieux, c’est-à-dire là où on en a besoin.

La mise en œuvre de ce plan lumière va s’étaler sur les prochaines années et les projets d’investissements seront prochainement soumis au Conseil communal.

Extinction nocturne à Riex… puis dans toute la Commune

Parallèlement aux travaux du « Plan lumière », le Conseil communal a adopté la motion Dunant et consorts du 19 février 2020 demandant de tester l’extinction totale de l’éclairage public au cœur de la nuit. La Municipalité a procédé à un test d’extinction nocturne de l’éclairage public dans le village de Riex entre le 1er mars et le 31 août 2021, toutes les nuits entre 00h30 et 05h30. Cet horaire a été choisi en fonction de ceux des transports publics.

La Municipalité tire un bilan très positif de ce test. La plupart des commentaires reçus (y compris venant d’habitant-e-s d’autres bourgs, quartiers et hameaux de la Commune) sont enthousiastes et d’autres communes nous ont contacté pour nous demander conseil en vue d’éteindre leur éclairage public. La Commune de Bourg-en-Lavaux peut être fière de faire partie des pionnières en la matière ! Cette appréciation positive est corroborée par le résultat d’un sondage organisé par la commission du développement durable.

Suite à ces résultats encourageants, la Municipalité a décidé d’introduire dès que possible l’extinction totale de l’éclairage public au cœur de la nuit sur tout le territoire communal. La mise en œuvre se fera dans la cadre du « Plan lumière ».

Enfin, toujours dans un objectif d’économiser l’énergie et de diminuer la pollution lumineuse, la Municipalité a demandé aux privés, en particuliers aux entreprises, d’éteindre leurs enseignes lumineuses et éclairage décoratif au cœur de la nuit (sauf si bien entendu les commerces en question doivent rester accessible pour leur clientèle à ce moment).