Communiqués Culture

« La sorcellerie tempestaire à Lavaux (XVe-XVIIe siècles) »

La sorcellerie tempestaire à Lavaux 2026 c

Les Archives historiques de Bourg-en-Lavaux dans le cadre de leur session annuelle.

Vous invitent à la conférence, « La sorcellerie tempestaire à Lavaux (XVe-XVIIe siècles) ».

par Nicolas HURNI, Historien, Unil

Le terme tempestaires désigne les personnes dont on dit qu'elles sont capables de créer des tempêtes, de la foudre ou de la grêle. C’est un maléfice qu’on retrouve dans bon nombre de procès de sorcellerie. A l’époque des chasses aux sorcières, après les grêles et les tempêtes, il fallait trouver des coupables.

On trouve, dans les différentes archives de Suisse romande, au moins 160 procès dans lesquels il est question de sorciers et de sorcières tempestaires. Une région se démarque : Lavaux. Dans les vignobles, très tôt la terreur de la grêle s'est hybridée avec l'imaginaire de la sorcellerie. Dès le premier procès de sorcellerie vaudois attesté dans les années 1430, il est question d'un homme d’Épesses accusé d'avoir provoqué une importante tempête de grêle. Il sera brûlé. Deux siècles plus tard, en 1651, un vagabond de 12 ans sera décapité pour avoir - entre autres maléfices - fait tomber la grêle sur Saint-Saphorin et la Tour-de-Peilz. Entre ces deux procès, chaque génération semble avoir trouvé des coupables après les grêles. Hommes et femmes, adultes et enfants, d’ici ou d’ailleurs, les tempestaires - qui ont souvent fini sur le bûcher - constituent un sujet historique à cheval entre la sorcellerie et la perception de l'environnement.

Mais quel était cet étrange imaginaire ? Comment pensait-on que ces tempestaires faisaient la grêle et la tempête ? Pourquoi ces personnes de Blonay, d'Épesses, de Chardonne, de Clarens, de Chexbres, de Forel, de Jongny, de Cremières ou d'ailleurs ont été accusées d'un tel maléfice ? Et qu'est-ce qui a mis fin à ces croyances ?

24
Fév

Les Archives historiques vous invitent à la conférence :

20:00 Cully Salle Davel
« La sorcellerie tempestaire à Lavaux (XVe-XVIIe siècles) »
b-e-l.ch
Culture Conférences Officiel Sports et loisirs